•  

  •  

  •  

  •  

  •  

Nathalie Renault

 

Auteure-compositrice-interprète et pianiste, fière de sa culture acadienne, Nathalie Renault est un joyau de la chanson jazz-pop francophone. Musicienne talentueuse et audacieuse, à la voix touchante qui voltige avec élégance jusqu’au creux de vos oreilles, elle a parcouru le Québec, le Nouveau-Brunswick, l’Allemagne, la République Tchèque, la Belgique et l’Autriche. Elle a également partagé la scène avec, entre autres : Daniel Bélanger, Daniel Lavoie, Karen Young, Pierre Flynn, Laurence Jalbert, Claude Léveillé et Zachary Richard.

Titulaire d'un certificat d'études universitaires en jazz et d'un baccalauréat et musique, la pianiste-chanteuse originaire de Campbellton au N.-B. a le coeur près du jazz et de la chanson pop, Nathalie prouve de façon concluante, que réussir le mariage de différents genres musicaux est une question de maîtrise et de vocation. Et ça s'entend: une brillante construction mélodique, une interprétation touchante et une voix exceptionnelle, chaude et puissante. Elle n'a sûrement pas fini de nous étonner!

Son compagnon inséparable, c'est le piano, dont elle semble connaître toutes les subtilités. Dire qu'elle s'accompagne au piano, ce ne serait pas rendre justice à cette intimité, à cette complicité qui existe entre l'instrument et la voix.
Ses doigts fluides courent sur le clavier, faisant jaillir des cordes tendues la sensualité, la gaieté, l'audace, et le piano devient lui aussi, tout autant que la voix, porteur d'émotion. Il se fait tour à tour sensuel, mélancolique, crâneur,enjoué. Il rit, il badine, il pleure. Il a des silences, des hésitations,des quarts de soupir poignants, comme si ce grand meuble sonore avait par moments une boule dans la gorge.

Moins de deux ans après son album solo " Live at the Jazzhaus Freiburg, Germany" en 2000. Nathalie Renault sort "Creuser des Océans" dans lequel elle poursuit son aventure dans le jazz vocal. La chanteuse et musicienne produit et réalise elle-même ce deuxième album.

Ce qui demeure après l'audition du disque relève du climat né de la fusion des mots, des intonations de la voix, des couleurs des instruments, de ce jeu vocal dans lequel paroles et scat s'entremêlent comme dans "Par en-dedans". Le tout devient un hymne à la vie sans que jamais l'on ne cherche à en taire les difficultés.

Nathalie Renault, cette faiseuse de chansons, est une fille des chansons et, comme elle l'avoue elle-même dans "Chanter", il n'y a "rien qui "la" rende plus belle" à elle même et pour nous.

L'aventure se poursuit en 2009 avec un troisième album placé sous le signe et le titre de"La Chance" réalisé par Charles Papsoff (Meilleur réalisateur à l'Adisq, 2004). Une voix qui brille, qui s'amuse avec les mots et les sons, qui se laisse aller à de joyeux scats relayés par un piano toujours aussi vif et précis. Et un orchestre bien balancé qui appuie la ligne mélodique par des arrangements diversifiés signés par Papasoff et Nathalie.

Ce disque,nominé au East Cost Music Award ainsi qu'aux Prix Éloizes en 2010 se décrit comme un bouquet de vivaces multicolores pop-jazz! Plusieurs artistes de renom y participent tels que : Sylvain Provost, Coral Egan, Papasoff, Kevin Dean, Richard Gagnon, Guillaume Bourque.

Sur disque, Nathalie est superbe, mais c'est devant un public, et surtout dans une petite salle, qu'on peut vraiment apprécier son talent et la chaleur de son interprétation. Le contact se fait, la communication s'établit, et chacun des auditeurs a le sentiment qu'elle chante pour lui, ou pour elle. Elle dit nos bonheurs fugitifs, nos angoisses, nos déceptions, nos embûches, et elle nous rassure; au bout de tout, il y a la vie. Nathalie Renault est une vivante.

En scène, elle est belle, d'une beauté resplendissante. C'est peut-être le grain de sa peau qui est particulièrement avantagé par la lumière des projecteurs. Ou alors c'est cette belle émotion qui rayonne de l'intérieur.

Avec son spectacle « De La Chance au Blues de Minuit », Nathalie vous lance un bouquet de vivaces multicolores; un moment de luminance, intimiste et énergisant, avec une étincelle de magie contagieuse!

http://www.nathalierenault.com/

 

 

embed video plugin powered by Union Development